Ouagadougou, capitale du Burkina Faso est une ville qui bouge. Des évènements comme le FESPACO (festival du Cinéma africain), le SITHO (Salon du Tourisme et de l'Hotellerie) ou encore l'UACO (les Universités Africanes de Ouagadougou) et j'en passe des meilleurs, ont fini de faire de la capitale du pays des hommes intégres une place forte de l'Afrique occidentale voire de tout le continent.
Forte de la stabilité politique du Faso et à contrario d'une certaine agitation chez pratiquement tous les voisins (à l'image de la Guinée aujourd'hui ou de la Cote d'Ivoire hier), la ville évolue, se transforme et se développe surement mais non plus lentement. En témoignent ces villas cossues qui poussent comme des champignons au niveau de Ouaga 2000 ou encore es rutilentes 4X4 (ou 8X8) qui circulent sur l'avenue Kwamé Nkrumah et disparaissent entre les intersections des nouvelles rues de la zone du Projet Zaca.
Ouagadougou s'étale aujourd'hui sur des dizaines de kms et son étendue serait plus large que celle de Paris.Et pourtant il n'y a guère longtemps la ville était encore de dimensions très modestes. Pour exemple à l'accession du pays à l'indépendance, la ville avait une population d'environ 50.000 hts contre 1.500.000 aujourd'hui.
Au rythme de son développement actuel et de sa place déjà non négligeable sur l'échiquier africain, qu'en serait-il à l'horizon 2020. Nous parions que le développement de cette ville au coeur de l'Afrique occidentale et aux confins du Sahel et de la zone soudanienne pourrait être un modèle à tout point de vue. Certes tout n'est pas rose ou pas encore. Il n'est par exemple que de considérer ces zones dites non loties avec un dégré zero d'urbanisme. Mais la tendance globale suscite l'optimisme. (à suivre..)
mardi 24 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Il faut être plus concis et/ou plus synthétique pour expliquer de quoi il va être question dans ton blog à la seule lecture de ton "post".
RépondreSupprimer